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Le blog est un élément clé d’une stratégie marketing digital. La rédaction d’articles de blog renforce le référencement du site internet de votre entreprise. Ces contenus sont aussi indispensables pour attirer les prospects, les convertir en clients et fidéliser la communauté qui suit la marque sur les réseaux sociaux. Pour autant, écrire des articles de blog optimisés ne s’improvise pas ! Voici nos conseils pour tenir un blog et créer des contenus de qualité.

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N'en restons pas là, faisons connaissance !

Un blog : qu’est-ce que c’est ?

Les blogs ou web blog sont apparus pour la première fois au début des années 90. Considéré comme un journal en ligne, le blog permet à son auteur de publier des contenus variés sur son site personnel et de les partager à sa communauté de lecteurs. Aujourd’hui, le blog est utilisé pour mettre en ligne des analyses, diffuser des conseils et des observations sur un domaine d’expertise précis. C’est un excellent outil pour les entreprises qui souhaitent bien se positionner sur le web. Pour produire les meilleurs articles de blog, il faut identifier le thème abordé et appliquer des techniques de rédaction simples, mais efficaces.

Écrire des articles de blog : 7 étapes clés

1/ Comprendre l’audience cible

Avant de vous attaquer à la rédaction de l’article de blog, vous devez définir clairement votre audience cible. Ainsi, ce sera plus facile de trouver les sujets qui l’intéresse et les informations que cette dernière cherche en consultant votre blog. Comme la création de contenu est une composante de la stratégie de marketing digital, assurez-vous que chaque article que vous rédigez correspond à un buyer persona précis. 

2/ Choisir le sujet et trouver un titre

Choisissez ensuite un sujet qui correspond à l’activité de votre entreprise et qui intéresse votre buyer persona. Chaque thème doit concorder avec une intention de recherche (requête) que peut avoir votre cible. N’oubliez pas que le but est de mettre en avant votre marque et d’optimiser votre visibilité. Une fois le thème trouvé, dressez une liste des idées de titre pour définir l’angle de l’article. Un titre pertinent donne envie à l’internaute de suivre la lecture. Celui-ci doit comporter 70 caractères au maximum avec un ou plusieurs mots-clés. Il doit être unique, sans faute d’orthographe et refléter le contenu de l’article.  

3/ Élaborer un plan pour structurer l’article

Afin de bien structurer correctement l’article, listez les différents points à aborder pour élaborer un plan détaillé. Organisez le contenu de manière claire pour faciliter la lecture et offrir toutes les informations nécessaires au lecteur. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : titres numérotés, sous-titres, listes à puces ou sections. Les parties doivent être uniformes, ainsi que la rédaction des différents titres et sous-titres pour proposer à votre lecteur une harmonie. Cette dernière est de plus valorisée également par les algorithmes de Google en matière de référencement.

4/ Rédiger l’article suivant le plan

Si vous avez réussi à convaincre l’internaute de consulter votre blog, vous devez lui offrir des contenus de qualité, riches en informations. Commencez par rédiger une introduction pertinente qui résume l’article et qui donne encore plus envie de lire tout le contenu. En ce qui concerne le corps de l’article, vous devez le scinder en plusieurs paragraphes. Adaptez aussi le ton du contenu à votre cible. Pour susciter l’attention des lecteurs, il est conseillé d’écrire des articles de blog en positionnant les informations judicieuses en début de chaque paragraphe. Vos lecteurs sauront rapidement si le contenu va les intéresser ou non.

5/ Relire et corriger le texte

Une fois la rédaction terminée, vous devez relire et corriger votre texte. La relecture est une étape cruciale permettant de vérifier les fautes d’orthographe, de grammaire ainsi que le style. Après avoir revu le texte plusieurs fois, utilisez les outils gratuits pour trouver et rectifier les autres erreurs. 

6/ Optimiser le texte pour être plus visible

L’article de blog va être lu sur internet. Outre l’ordinateur, les cibles peuvent utiliser des supports mobiles comme la tablette ou le téléphone. Afin d’inciter les visiteurs à lire le contenu jusqu’au bout, vous devez rendre vos articles de blog lisibles sur mobile (mobile friendly). 

Pour que votre blog s’affiche dans la première page des résultats de recherche, vous devez introduire plusieurs mots-clés dans votre article. Ceux-ci doivent également être insérés de façon naturelle dans le texte. Vous devez par ailleurs tenir compte de nombreux autres éléments pour écrire des articles de blog impactants : 

Le soin apporté au design permettra la compatibilité des contenus de votre article de blog avec les appareils mobiles. 

7/ Soigner la mise en forme et choisir des images pertinentes

Les stimuli visuels sont indispensables pour attirer l’attention des internautes. Une image bien choisie, pertinente et esthétique va appuyer le corps de l’article pour amener le lecteur vers l’entreprise. Elle simplifie les sujets complexes et rend la lecture plus facile et plus agréable. Au-delà des images, soignez aussi le corps de l’article en utilisant des sous-titres et des balises. Les images peuvent être également optimisées pour le référencement en leur attribuant une balise alt (texte alternatif d’une image ou d’un visuel sur internet qui offre une description si ce dernier n’apparaît pas à l’écran).

Vous souhaitez que vos articles de blog vous ressemblent et boostent votre visibilité en ligne, mais vous n’avez pas les compétences pour ? Affinitiv, votre agence de stratégie digitale, vous aide à définir un planning éditorial pertinent par rapport à votre domaine d’activité et vous livre des articles optimisés SEO rédigés par des rédacteurs web spécialisés. Contactez-nous pour que nous échangions sur votre projet !

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