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L’atout incontournable

Gérer et animer les réseaux sociaux d’une entreprise constitue aujourd’hui une action de webmarketing incontournable. Ces canaux sont utilisés au quotidien par la majorité des personnes. Il est ainsi devenu intéressant, voire crucial, de les intégrer entièrement dans la stratégie de communication digitale de votre société. Toutefois, disposer d’un compte professionnel sur l’un des réseaux sociaux existants n’est pas suffisant. Il est primordial qu’il soit attrayant et dynamique, tout comme les autres moyens contribuant au renforcement de votre réputation. Pour une visibilité supérieure de votre marque sur Internet, il vous faut donc mettre en place une animation quotidienne de vos réseaux sociaux en évitant certains écueils. Déléguer à un expert cette tâche stratégique et délicate est bien souvent la meilleure des solutions. Nous sommes là !

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Animation des réseaux sociaux : dans quel but ?

Animer des réseaux sociaux parce que c’est « à la mode » n’est pas une raison qui vous aidera à booster votre business. Comprendre pourquoi le faire, oui.

Les codes traditionnels de la réputation ont été bouleversés par l’apparition de nouveaux médias. Parmi ces derniers, vous pouvez distinguer les plateformes évoluant sur le Web. De nos jours, chaque individu sélectionne au moins l’un de ces réseaux sociaux pour y créer un compte. Facebook en est le plus connu, suivi de YouTube, Twitter, Snapchat, LinkedIn, Pinterest, Instagram et bien d’autres. Chacun de ces canaux de communication possède ses propres avantages et inconvénients.

Fédérer une communauté sur les réseaux sociaux pour créer de la proximité

Concrètement, un réseau social permet de tisser un lien entre les personnes qui l’utilisent. Être présent sur la toile donne ainsi la possibilité à votre entreprise de paraître plus connectée et plus sympathique. C’est valable aussi bien auprès de vos salariés qu’au niveau de vos prospects, clients et/ou revendeurs, et même vos sociétés concurrentes. 

Si vous disposez d’un compte sur les plateformes sociales existantes, vous créez le sentiment d’être proche de vos cibles, avec lesquelles vous partagez des valeurs identiques. Cet effet se constate également si votre société s’inscrit parmi celles ayant un fort taux de fréquentation. Cependant, pour l’atteinte de cet objectif, établir une stratégie d’animation de vos réseaux s’avère une démarche incontournable. En effet, une absence régulière sur votre compte ou votre page vous expose à certains risques. L’intérêt de vos abonnés peut baisser rapidement, comme le nombre de vos visiteurs. Les algorithmes privilégient la fréquence des publications. Pour être visible, il ne faut rien lâcher.

Bâtir et consolider votre e-réputation grâce aux réseaux sociaux

Animer vos réseaux sociaux vous fait aussi profiter de plusieurs avantages. Cette démarche est importante pour l’optimisation de l’e-réputation de votre entreprise. Votre stratégie d’animation de réseaux sociaux assure l’augmentation de votre notoriété sur la toile. Concrètement, vous valorisez la marque et l’image de votre société grâce à une communication plus rapide et plus directe. Cette campagne peut également être plus précise, vous permettant de mettre en avant votre statut et les atouts de votre organisation. 

Avec un seul compte d’entreprise, vous pouvez diffuser les actualités de votre société, ou de nouveaux produits ou services de votre marque. Vous avez la possibilité d’annoncer votre participation à des foires et salons ou les événements proches que vous êtes amené à organiser. Puis, votre compte vous sert de moyen pour communiquer sur tout ce qui concerne votre établissement (recrutement, offre, évolution…). Vous renforcez également vos liens avec votre clientèle, indépendamment du statut de cette dernière. Enfin, votre entreprise obtient plus de visibilité auprès des internautes (toutes catégories confondues et incluant vos cibles). Vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre branche, en publiant des contenus pertinents et de qualité. 

Booster son taux d’engagement en optimisant l’animation de ses réseaux sociaux

Vous êtes sûr de tirer profit d’une animation optimisée des réseaux sociaux de votre entreprise. Celle-ci vous permet avant tout de partager des contenus captivants et engageants pour les internautes. Plus vos pages et/ou vos comptes sont animés de façon qualitative, plus ils deviennent intéressants. Leurs taux de visites augmentent et vous attirez l’attention de vos cibles. Bien entendu, vous ne devez pas vous éloigner du champ de votre domaine d’activité. Par ailleurs, si une mise à jour est effective sur votre site internet, la relayer peut être un moyen efficace de générer un trafic de qualité vers vos pages.

Une animation étudiée et stratégique vous aide à séduire les internautes et à faire monter le taux de visiteurs sur votre site. Ces derniers sont également plus adhérents. Ils peuvent vous donner leurs avis, vous demander conseil ou participer à votre page internet en commentant. Bien entendu, vous avez la possibilité de les convertir en clients et d’obtenir leurs contacts professionnels. Il vous faut évidemment prendre part régulièrement à tout ce qui se déroule sur vos réseaux sociaux et prendre soin de votre image de marque. L’objectif est de devenir une référence par rapport à vos concurrents tout en fidélisant vos visiteurs.

 

Animation des réseaux sociaux : la démarche pour performer

Une présence et un dynamisme sur au moins l’un de ces réseaux vous permettent de bâtir une plus grande réputation. Toutefois, vous devez respecter plusieurs règles afin d’obtenir des résultats intéressants.

Garantir une stratégie d’animation efficace se fait en plusieurs étapes. 

La démarche commence par l’analyse du domaine d’activité de votre entreprise et/ou de vos principales cibles. Ceci permet d’élaborer une stratégie « Social média » en adéquation avec vos réels besoins. 

Ensuite, plusieurs opérations sont à engager pour optimiser l’animation des réseaux sociaux :

  • Création et référencement de vos comptes et pages de réseaux sociaux
  • Animations et planification de campagnes de communication
  • Interactions avec les internautes (recommandations, commentaires et avis)
  • Conception d’événements à partager (publicités sponsorisées, enquêtes, jeux-concours, challenges, divertissements…)
  • Analyse des actions et de leurs résultats en vue d’ajustements de la stratégie de communication pour gérer votre e-réputation sur le court, le moyen et le long terme.

Gérer efficacement sa stratégie de marketing digital et en particulier l’animation de ses réseaux sociaux sont, comme vous l’avez constaté, primordiaux pour booster votre business de manière pérenne. Confier ces tâches peut être essentiel lorsque le cœur de votre métier n’est pas la communication et le marketing. Affinitiv met à votre disposition une équipe de community managers qualifiés, prêts à vous épauler dans tout ou partie de vos campagnes marketing et dans la gestion et l’animation de vos réseaux sociaux. Ils élaborent une stratégie de communication sur mesure, adaptée à vos besoins et à vos objectifs, afin d’augmenter significativement la visibilité de votre société sur le Web et vous positionner comme référence dans votre domaine.

 

Remettez le cœur de votre métier au centre de votre emploi du temps et concentrez-vous sur votre expertise. Nos professionnels se chargent du reste ! 

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