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Vous savez déjà que les articles que vous partagez sur votre blog impactent positivement votre activité et votre réputation. Même chose pour les entreprises, car selon les résultats d’une récente étude, les sites internet qui possèdent une section de blog reçoivent 97 % de backlinks en plus. Affinitiv vous offre un tour d’horizon des meilleures approches permettant de rédiger des articles de blog performants qui boosteront votre business et vous explique pourquoi le faire et comment mesurer l’impact !

Coucou, vous êtes arrivé jusqu'ici !?
N'en restons pas là, faisons connaissance !

Pourquoi rédiger des articles de blogs performants ?

La création et la publication des articles de blog exigent beaucoup d’efforts, de temps et aussi de l’argent. Si vous cherchez à optimiser la visibilité de vos textes, vous devez mettre en place une bonne stratégie de marketing de contenu. Même si votre objectif est de partager votre passion, vous devez définir une ligne éditoriale claire pour ne pas nuire à votre réputation ou à celle de votre marque. 

Le blog permet de démontrer l’expertise, de communiquer autour de vos valeurs et de se positionner en référence dans un domaine d’activité. En créant un planning éditorial adapté, vous répondrez aux requêtes tapées par les internautes dans les moteurs de recherche. Vous serez donc présent au bon moment lorsque ceux-ci auront avancé dans leur parcours d’achat par exemple.

Des articles de blog optimisés pour le référencement naturel permettront d’augmenter le trafic et par conséquent d’améliorer le rang dans la SERP.

Comment rédiger des articles de blog impactants : 5 bonnes pratiques

Proposer une expérience fluide à chaque utilisateur

Pour attirer et retenir les cibles, vous devez créer des contenus qui répondent à leur besoin. Il est aussi important de soigner les informations que vous partagez sur votre blog en vue de gagner la fidélité de vos cibles. Rappelez-vous que les ¾ des prospects font confiance aux renseignements qu’ils trouvent sur le blog d’une marque, plutôt qu’aux publicités réalisées par l’entreprise. Il est également essentiel de mettre en avant toutes les fonctionnalités de votre blog pour optimiser l’engagement des cibles. Afin de les pousser à passer à l’action, vous devez omettre des CTA uniques. 

Mettre à jour les anciens contenus pour gagner plus de cibles

Quand il s’agit de la rédaction d’article blog, la plupart se concentrent sur la création de nouveaux contenus. Mais si vous voulez produire du trafic sur votre blog, essayez aussi de creuser dans vos archives. En mettant à jour vos anciens articles et autres contenus, vous économiserez du temps et de l’argent tout en apportant quelque chose de nouveau à votre audience. 

Marquer votre présence sur les réseaux sociaux

Si vous voulez atteindre plus de prospects, profitez des avantages offerts par les médias et réseaux sociaux. Ces plateformes deviennent incontournables pour partager les contenus et mener une conversation autour des différents sujets que vous abordez dans vos blogs. Afin de favoriser l’interaction, n’hésitez pas à poser une question ou à encourager les lecteurs à contribuer aux échanges. Vous pouvez également miser sur les publicités sur les réseaux sociaux dans le but de promouvoir votre blog et maximiser l’impact de vos articles.

Booster votre créativité

Si vous voulez renforcer votre autorité dans votre domaine, innovez et trouvez des solutions créatives. Vous avez plusieurs possibilités pour générer d’autres idées afin de satisfaire votre cible. La collecte et la promotion de contenu venant de sources variées en font partie. C’est une pratique courante pour combler les lacunes d’informations.   

Rédiger des articles actualités

Si vous voulez que vos prospects consultent votre site tous les jours, écrivez des articles d’actualités qui se concentrent autour de la thématique de votre blog. Vous pouvez également leur envoyer une newsletter avec vos articles les plus convaincants ou les plus récents. Le bulletin d’informations constitue quant à lui un excellent moyen qui permettra à votre public cible de trouver facilement votre contenu. 

Comment mesurer l’impact des articles de blog ?

Pour mesurer la réussite des actions menées, vous devez vous intéresser au ROI (Return On Investment). Si celui-ci est insatisfaisant, cela indique l’échec de l’investissement. Ce n’est pas tout, avec une stratégie inefficace, vous donnerez aussi de la place à vos concurrents.

Afin de mesurer l’impact de vos articles de blog, vous devez définir les indicateurs-clés à chaque étape du processus. Commencez par mesurer l’impact de vos articles sur le référencement de votre site internet. Celui-ci varie en fonction des mots-clés que vous utilisez dans vos contenus et des liens entrants. En effet, ces backlinks contribuent non seulement à la réussite de votre SEO, mais vous permettent encore de distinguer les articles intéressants. 

Vous pouvez aussi mesurer l’impact de l’article blog sur la génération de trafic en faisant référence au nombre de visites/nouveaux abonnés au blog. Le résultat vous aide à mesurer le succès de votre contenu. Vous pouvez également comptabiliser les partages/vues sur les réseaux sociaux ou/nombre de commentaires. Ces indicateurs justifient la capacité du contenu à augmenter la notoriété de votre marque. 

Il faut souligner que sur le long terme, un blog permet de convertir un lecteur en futur client. Pour évaluer l’apport d’un article, penchez vos études sur le taux de rebond de l’article, la génération de leads, le taux de conversion. 

Le taux de rebond

Le taux de rebond mesure le pourcentage des internautes qui entrent sur une page et qui ont quitté le site sans en consulter d’autres. Un taux de rebond élevé peut indiquer l’insatisfaction des visiteurs. Le contenu de basse qualité, le temps de chargement trop long de la page, le manque de CTA ou le mauvais ciblage sont parmi les principales raisons de l’abandon. 

La génération de leads

La première vocation d’une stratégie de contenu est d’attirer les leads sur le site d’annonceur. Pour générer des leads qualifiés, il faut créer des articles de blog de bonne qualité qui répondent aux problématiques des futurs acheteurs cibles.

Le taux de conversion

Cet indicateur donne des renseignements sur le nombre de leads qualifiés générés par chaque article. Le taux de conversion élevé justifie la qualité du tunnel de conversion. Pour le faire augmenter, il faut apporter une amélioration au niveau des formulaires, des CTA et des landings pages.  

 

Affinitiv travaille en étroite collaboration avec des rédacteurs web SEO spécialisés. Ils écrivent pour vous des articles de blog performants et adaptés à votre stratégie et qui vous permettront de gagner en visibilité et de booster votre business. N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on échange ensemble sur vos objectifs !

 

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