Livre blanc "Faire de mon blog un atout commercial", disponible dans le footer !
< Retour inbound-marketing

Votre allié pour vous imposer

La stratégie d’inbound marketing consiste à proposer des contenus qualitatifs et ciblés aux internautes. Ceci permet de les attirer naturellement à vous au cours de leur parcours d’achat. Grâce à une stratégie de contenus spécifiquement pensée pour votre client idéal, vous instaurez une relation de confiance avec vos prospects. En vous positionnant nettement en tant qu’expert, les transformer en clients se fait de manière fluide. Pourquoi recourir à cette démarche et surtout comment la mettre en œuvre ? Votre agence de stratégie digitale Affinitiv vous délivre quelques secrets, rien que pour vous.

Nous contacter
Coucou, vous êtes arrivé jusqu'ici !?
N'en restons pas là, faisons connaissance !

L’inbound marketing, c’est quoi au juste ?

Commençons par ce que n’est pas l’inboud marketing. Il représente en effet la méthode inverse de l’outbound marketing. Tout le monde connaît très (trop ?!) bien ce dernier. Démarchage téléphonique, flyers, publicité, ce marketing « sortant » s’oriente vers des personnes qui n’ont rien demandé et dont on ne sait ni les intérêts, ni les besoins, ni le positionnement dans le parcours d’achat. Il est dans ce cas très compliqué de convaincre, et donc d’obtenir des leads. Ce marketing coûte de plus très cher pour un retour sur investissement très faible. Aujourd’hui, les comportements de consommation sont en constante évolution. Une très grande partie des achats se fait sur internet. Lorsque l’internaute désire acquerir un bien ou service, c’est seul qu’il préfère faire ses recherches. L’inboud marketing, ou marketing « entrant », mise sur des contenus adaptés, pensés spécifiquement pour votre cible, et qui vous positionnent comme expert de votre domaine. Il permet ainsi de se placer là où le prospect est déjà avancé dans son cheminement. C’est lui qui vient à vous, puisque vous êtes au bon endroit, au bon moment. Il est par conséquent beaucoup plus simple de le convertir en client !

Cette stratégie marketing innovante s’appuie sur le marketing de contenu ou encore les publications sur les réseaux sociaux.

Pourquoi recourir à l’Inbound Marketing ?

L’inbound marketing apporte des bénéfices quantifiables sur le long terme. Une campagne réussie encourage la création et la diffusion de contenus de qualité, améliorant ainsi de manière significative la visibilité en ligne de l’entreprise. Cette stratégie repose sur des outils simples qui génèrent plusieurs données. Ces dernières permettent une analyse en temps réel des retombées des actions. En comparaison avec le marketing traditionnel, l’inbound marketing augmente jusqu’à 10 % voire plus le taux de conversion de votre site internet. L’adopter, c’est donc garantir une évolution nette de vos performances.

Quelles étapes pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?

Une stratégie Inbound Marketing bien pensée permet d’attirer naturellement les internautes, de les convertir en lead puis en clients. Elle va même jusqu’à les fidéliser en tant qu’ambassadeurs de votre marque. Pour y parvenir, il est nécessaire d’élaborer un procédé adapté à la croissance de votre entreprise. 

Dans la première étape, nous définissons ensemble votre buyer persona, c’est-à-dire le portrait-robot de votre client (ou encore « client idéal »). Il vous aidera à mieux cerner et anticiper les besoins de vos clients et de savoir comment gérer votre stratégie de contenu.  

Ensuite vient la création de contenu de qualité (articles de blog, newsletter, livres blancs…) afin d’augmenter votre visibilité et améliorer votre réputation. Rappelez-vous que les clients potentiels prennent le temps de se renseigner avant de finaliser leur achat. Cette étape passe par la lecture des contenus que vous partagez sur votre site, blog et réseaux sociaux.

Voici les 3 étapes principales pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing : 

  1. Attirer l’internaute : capter son attention avec du contenu pertinent répondant à ses interrogations. S’affirmer comme conseiller et même expert dans votre domaine est ici l’intention.
  2. Interagir avec lui : votre entreprise doit proposer aux prospects toutes les solutions pour résoudre leurs problématiques et atteindre leurs objectifs. Ceci permet de faire progresser votre lead dans son parcours d’achat.
  3. Fidéliser le client : une fois l’acte d’achat effectué, la stratégie n’est pas terminée. Il faut en effet s’assurer que le client en est satisfait afin qu’il devienne un promoteur de la marque auprès de son entourage.

Quels sont les outils efficaces pour une stratégie d’inbound marketing gagnante ?

Vous voulez mettre en place une stratégie digitale optimale pour générer plus de leads ? Celle-ci exploite les différentes possibilités offertes par les canaux de communication afin de soumettre des contenus qualitatifs uniques aux clients potentiels ciblés. Le but est ici de résoudre leur problématique et vous positionner comme expert dans votre secteur d’activité. 

Étant certifiée Hubspot, leader sur le marché de l’inbound Marketing, votre agence Affinitiv vous présentera cette solution. Les supports tels que les formulaires, le blog, le chatbot et bien d’autres, proposés par Hubspot vous assurent la bonne mise en œuvre de votre stratégie inbound marketing et sa réussite.

Afin de vous aider à identifier et à attirer des leads qualifiés et les convertir en clients, nous utilisons plusieurs outils pratiques et efficaces. À travers les contenus que nous créons, nous assistons vos cibles dans les différentes étapes de leur parcours d’achat. Nous mettons en place une stratégie de communication adaptée à votre audience, dans le but de délivrer le bon message, à la bonne personne et au bon moment.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec votre agence Affinitiv, experte dans la stratégie d’inbound marketing, pour toute information complémentaire ou échanger sur votre futur plan d’action.

Nos autres expertises

Nous sommes fiers de nos clients