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Installer, maximiser les profits et assurer la pérennité de l’activité de son entreprise sont les objectifs de chaque entrepreneur. Élaborer une stratégie marketing ciblée paraît alors incontournable. Celle-ci permet à l’entreprise de viser une clientèle évolutive et adéquate, de générer des ventes et de s’adapter aux éventuels changements. Elle optimise les chances de succès et oriente vers de nouvelles possibilités de développement. Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide !

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Une stratégie marketing, c’est quoi ?

La stratégie marketing représente le plan d’action qui aide l’entrepreneur ou le dirigeant d’une entreprise à définir les objectifs. Elle regroupe plusieurs moyens et fait intervenir de nombreux outils qui amèneront l’entreprise à conquérir le marché. La stratégie marketing élaborée permet d’identifier le portefeuille d’activité, de créer une politique de marque et de se positionner au niveau des concurrents. La mise en place de cette stratégie permet aussi de mieux connaître le marché et de segmenter la clientèle.  

Une entreprise qui possède un plan marketing bien pensé peut sélectionner et exécuter différentes opérations pour atteindre les objectifs préalablement fixés. Pour y parvenir, il est essentiel d’étudier l’entreprise, analyser le marché cible et déterminer les concurrents et les consommateurs. Ces trois points induisent d’ailleurs l’option de stratégie à adopter.

Les tendances marketing : trois stratégies efficaces

Les besoins et le secteur d’activité de l’entreprise conditionnent le choix de la stratégie marketing. Voici une sélection des meilleures stratégies marketing à l’heure actuelle.

 

La stratégie de concentration

Aussi nommée stratégie de niche, cette stratégie marketing convient aux entreprises qui décident de proposer un produit ou un service à un seul segment de client. Les actions commerciales et marketing vont ainsi se concentrer sur ce marché spécifique. Une entreprise qui possède un champ d’intervention réduit et ciblé pourra facilement acquérir une position dominante sur le marché. 

 

La stratégie de différenciation

Contrairement à la stratégie de concentration, la stratégie de différenciation est adaptée pour les entreprises qui offrent plusieurs produits ou services conçus pour répondre aux besoins de segments de clients variés. Pour se démarquer des concurrents, les entreprises qui souhaitent adopter cette stratégie doivent apporter à leur prospect et à leur client une valeur en plus. Outre la qualité du produit, l’innovation, l’engagement, et la mise en avant du procédé de fabrication sont incontournables pour mieux vendre et pour se différencier des autres acteurs. 

 

La stratégie de pénétration

Cette stratégie marketing est souvent adoptée par les jeunes entreprises qui souhaitent intégrer le marché. Pour atteindre ce but et susciter l’attention des clients potentiels, ils proposent des prix relativement bas. Il s’agit également d’une pratique très courante au moment du lancement d’un nouveau produit. 

Élaborer une stratégie marketing efficace : les étapes

Si vous voulez élaborer une stratégie marketing efficace, adaptée aux besoins de votre entreprise et pouvant répondre aux attentes de vos cibles, 5 étapes sont primordiales. 

 

L’analyse de la situation 

Cette première étape consiste à déterminer les concurrents et analyser les forces et les faiblesses de votre entreprise. C’est aussi durant l’étude de la situation que vous vous informez sur les opportunités pouvant accroître la rentabilité de votre entreprise. À côté de chacune d’elle, il y aura toujours des obstacles. La prise en compte de ces menaces permettra d’anticiper les solutions.

 

L’identification de la cible

Si vous connaissez votre public cible, vous serez en mesure de répondre à ses attentes et de satisfaire ses besoins. Ce n’est pourtant pas suffisant. Vous devez également identifier la motivation d’achat de votre client idéal, ainsi que les raisons qui les retiennent. La localisation géographique, l’âge, le sexe, le métier, le revenu et le niveau d’éducation font partie des éléments qui vous aident à bien définir votre cible. 

 

L’établissement des objectifs marketing clairs, réalistes et atteignables

Les objectifs marketing décrivent les retombées que vous attendez de votre stratégie marketing. Si vous ne savez pas par où commencer, évaluez d’abord la nature de vos activités, l’environnement de votre projet et vos clients cibles.

 

L’élaboration de la stratégie marketing

Après avoir déterminé vos cibles et vos objectifs, vous devez trouver les moyens qui vous aident à faire la promotion de votre entreprise. Pour faciliter le choix de la stratégie, vous pouvez utiliser la fameuse 4P du marketing : produit, prix, place et promotion. À ce stade, il est important de choisir les outils marketing adaptés au profil de votre consommateur cible. 

 

La présentation de l’état financier

Un état financier précis vous permet de mieux concrétiser votre plan marketing. Aussi, vous devez inscrire votre budget et vos prévisions de commercialisation. Le chiffre d’affaires que vous pouvez atteindre, le prix de vente de votre produit ou service, le coût de production, le coût lié à la réalisation des services et le coût d’exploitation doivent s’afficher dans ce document. Pour terminer, n’oubliez pas d’effectuer une analyse de rentabilité pour connaître le nombre de produits que vous devez vendre afin de couvrir l’exploitation. 

 

Affinitiv, votre agence de communication digitale, experte du marketing, vous accompagne à chaque étape de la mise en œuvre de la stratégie gagnante pour votre business. N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse échanger.

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