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Le marketing digital regroupe plusieurs méthodes marketing basées sur l’utilisation des plateformes du web. Cette stratégie vous permet de vous positionner sur le marché pour faire connaître votre offre, accroître la notoriété de votre marque, générer du trafic, acquérir de nouveaux clients et booster vos ventes. On vous explique comment faire du marketing digital un levier de croissance. 

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Pourquoi le marketing digital s’impose comme le principal levier de votre stratégie ?

Avant la crise sanitaire, très peu d’entreprises se rendaient compte de l’importance de la stratégie digitale sur leur croissance. Après la crise sanitaire, le marketing digital est devenu la principale méthode pour favoriser la croissance de chaque organisation. Pour beaucoup d’entreprises dans des secteurs variés, cette crise a révélé la portée de la digitalisation. Grâce à la stratégie digitale, vous pouvez tirer profit de toutes les possibilités offertes par le numérique. 

Il est important de souligner qu’au cours de ces dix dernières années, le comportement des consommateurs n’a pas cessé d’évoluer. Ils achètent en ligne, mais avant de conclure l’acquisition, ils exploitent les réseaux de communication pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la qualité et l’efficacité du produit. Ils consultent les avis des autres utilisateurs, comparent le prix et partagent aussi leurs avis. Ils fonctionnent de manière autonome dans leur parcours d’achat.

Si vous voulez convaincre vos cibles et booster votre visibilité, vous devez structurer votre approche marketing digital. Pour y parvenir, dressez un plan d’action pour formaliser votre stratégie d’évolution digitale. C’est une étape cruciale si vous souhaitez comprendre votre contexte, définir vos objectifs, identifier les vecteurs de croissance et suivre et optimiser la progression des résultats. 

Quels sont les principaux leviers du marketing digital ?

Le marketing digital se base sur de nombreux leviers. Ils agissent ensemble et de manière complémentaire. Voici les cinq principaux leviers du marketing digital.

Le référencement naturel ou référencement SEO

Le référencement naturel désigne la technique utilisée pour marquer et améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche. Celui-ci repose sur l’usage de mots-clés spécifiques afin de positionner le site dans les premières pages des résultats de recherche. L’utilisation des mots et expressions clés et la création des contenus de qualité supérieure permettent de communiquer l’expertise et promouvoir les compétences. Ce n’est cependant pas suffisant. Pour gagner en visibilité et offrir une expérience fluide à chaque visiteur, il faut optimiser le site sur le plan technique (temps de chargement plus rapide, code HTML, méta-title, méta-description…). 

Le SEA ou référencement payant

Le SEA ou méthode de référencement payant renvoie à la publicité sur les moteurs de recherche. L’espace publicité est acheté aux enchères et à la performance au clic. Pour garantir son efficacité, il est primoridal de cibler des requêtes précises et de sélectionner les mots-clés sur lesquelles l’entreprise souhaite se positionner. Dans le choix de ceux-ci, il est vivement conseillé de se baser sur les résultats obtenus par le référencement SEO. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus un mot-clé est utilisé, plus le nombre et le coût au clic seront élevés. Comme avec le SEO, il est aussi important de rédiger une publicité pertinente et attrayante pour optimiser la visibilité et convertir plus d’internautes.  

La campagne d’e-mailing

L’e-mailing est un outil ultra-puissant permettant de fidéliser et relancer les clients. La campagne d’e-mailing est aussi efficace pour promouvoir une marque, ses produits et ses services. Elle renforce les liens avec la clientèle et aide à accroître la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux

Le SMO ou le référencement social

Le référencement social s’inscrit dans la liste des leviers de la stratégie de marketing digital. Il regroupe les différentes actions à mettre en œuvre pour optimiser le site internet en s’appuyant sur les réseaux sociaux. Il faut noter qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux s’affichent comme une source de trafic potentiel. Ils offrent à chaque entreprise l’opportunité de communiquer avec des cibles particulières. Si vous voulez optimiser le référencement de votre site internet via le SMO, vous pouvez miser sur la diffusion de contenus publicitaires comme Facebook Ads et LinkedIn Ads. 

Le content marketing

Aussi nommé marketing de contenu, il s’agit d’une technique visant à créer du contenu à forte valeur ajoutée. Le content marketing a pour objet d’accroître la notoriété en ligne de la marque. Il permet également de gagner en crédibilité et en visibilité dans son secteur d’activité. Pour maximiser les avantages offerts par le marketing de contenu, il faut faire le bon choix du support de communication et créer des contenus d’excellente qualité qui donnent des solutions aux problématiques des cibles. Outre les articles de blog, il existe de nombreux contenus informatifs pouvant attirer de nouveaux clients. Les plus utilisés sont les images, l’infographie, les vidéos, le guide pratique et le livre blanc.   

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