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Le comportement des cibles et des clients évolue au fil du temps. La stratégie inbound marketing adoptée par votre entreprise devrait aussi suivre la tendance et s’adapter aux transformations imposées par les géants du digital. Cette technique de marketing, qui vise à élargir votre audience pour, par la suite, la convertir en cliente puis en ambassadrice, a le vent en poupe. Affintiv, votre agence de stratégie digitale, vous fait faire un tour d’horizon des tendances de l’inbound marketing en 2022 pour vous mettre à la page et surfer sur la vague ! 

Coucou, vous êtes arrivé jusqu'ici !?
N'en restons pas là, faisons connaissance !

Inbound Marketing : qu’est-ce que c’est ?

L’inbound marketing est une stratégie dont l’objectif est d’attirer et convertir les leads en clients. Cette stratégie fait intervenir plusieurs techniques dont la création de contenu, le marketing automation, le lead nurturing, le blogging ou encore l’engagement sur les réseaux sociaux. Ces techniques permettent d’orienter les visiteurs sur le blog ou le site web de l’entreprise afin de les convertir en clients et en ambassadeur de marque

Cette stratégie offre la garantie d’une relation client transparente, de maîtriser et rentabiliser l’investissement sur le long terme. Elle vise également à améliorer la gestion de l’image de marque. C’est pourquoi l’inbound marketing est devenu le centre de la préoccupation de tous les marketeurs. 

Quelles sont les 3 tendances pour performer grâce à l’inbound marketing ?

Trois tendances inbound marketing se détachent pour faire exploser son business : petit tour d’horizon.

L’automation marketing et inbound marketing

Le marketing automation repose sur l’automatisation des tâches marketing régulières et répétitives. Le lead nurturing, l’envoi d’e-mails et la segmentation de contacts en font partie. 

L’objectif du marketing automation est de créer, organiser et promouvoir des contenus pertinents pour des cibles bien définies. L’inbound marketing et le marketing automation sont deux disciplines complémentaires. Ces deux approches permettent d’attirer une tierce personne et de la transformer en visiteur puis en client. Si vous voulez optimiser l’efficacité et le rendement de votre entreprise, intégrer l’automation marketing dans votre stratégie inbound marketing paraît essentiel.

Les vidéos et l’inbound marketing

La vidéo est un outil marketing, à la fois tendance et incontournable. Par rapport aux autres types de contenus, de plus en plus de visiteurs préfèrent consulter les contenus visuels. C’est pour cette raison qu’il devient primordial d’utiliser la vidéo dans le cadre de l’évolution des tendances inbound marketing. En effet, une vidéo bien travaillée permet de captiver le prospect et de conserver son attention. 

Si vous voulez générer plus de trafic, n’hésitez pas à intégrer les vidéos dans vos articles de blog en choisissant des mots-clés pertinents et en effectuant des partages sur les réseaux sociaux. Les vidéos deviennent également incontournables pour générer des leads et fidéliser les clients. 

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence est aujourd’hui considéré comme le futur de l’inbound marketing. Il a pour objet d’exploiter la force de persuasion d’un influenceur (youtubeur, utilisateur qui possède un grand d’audience sur les réseaux sociaux ou blogueur), afin de promouvoir un produit ou un service. 

Pour convaincre les cibles, l’influenceur partage son expérience et recommande les produits ou services auprès de sa communauté. Dans le cadre de la stratégie inbound marketing, l’intervention d’un influenceur est devenue un excellent moyen pour attirer les prospects et fidéliser les clients. Elle permet à chaque organisation de gagner en visibilité, d’élargir la communauté et de booster les ventes. 

Afin de garantir l’efficacité de cette stratégie, vous devez faire le bon choix de votre influenceur. Pour trouver celui qui répondra à vos besoins, évaluez tout d’abord sa popularité et l’engagement qu’il génère auprès de ses abonnés. Prenez le temps de connaître son audience, sa tonalité et son sujet de prédilection qui correspondent ou non à l’activité de votre entreprise et à votre image de marque. Il existe aujourd’hui des agences de marketing d’influence qui identifient les influenceurs et vous mettent en relation avec ceux qui pourront convenir à vos aspirations.

Stratégie d’inbound marketing pertinente : étapes et conseils

Vous avez décidé de suivre la tendance pour attirer naturellement les clients, vous devez adopter quelques techniques pour assurer l’efficacité de votre stratégie inbound marketing

Définir son persona ou client idéal

Commencez par définir votre persona, qui est la représentation fictive de votre client idéal. Ce sont ces clients qui vont guider votre entreprise dans la conception des offres. Il faut rappeler que pour identifier votre client idéal, vous devez vous baser sur l’étude de marché et la représentation de vos consommateurs actuels.

Élaborer une stratégie de contenus

Après avoir analysé et identifié les problématiques de vos personas, vous pouvez établir votre stratégie de contenus. Vous devez créer des contenus pertinents pour attirer l’attention de vos cibles et vous différencier de vos concurrents. Ce que vous mettez en ligne doit également être en adéquation avec votre image de marque. 

Mettre en place un tunnel de conversion

La dernière étape, c’est la mise en place d’un tunnel de conversion. Pour convertir les visiteurs en leads qualifiés puis en clients fidèles, ainsi que pour limiter le taux d’abandon, créez des contenus adaptés à la progression et au degré de maturité de la cible. Un article de blog est parfait pour sensibiliser les prospects et susciter sa curiosité. Si le client arrive en fin de tunnel, proposez une démonstration gratuite pour l’accompagner dans la concrétisation de l’acte d’achat.

 

Vous aussi voulez vous mettre à la page et booster votre business grâce à l’inbound marketing ? Affinitiv, votre agence de stratégie digitale, vous aide à engager un process adapté à votre entreprise, vos valeurs et vos objectifs. Contactez-nous !

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