Les réseaux sociaux ont insufflé un réel changement sur le comportement des consommateurs. L’influence marketing ou marketing d’influence offre à chaque marque, société et agence publicitaire la possibilité de s’adapter à ce changement. Cette stratégie consiste à collaborer avec des influenceurs qui possèdent une audience cible proche de celle de l’entreprise et un nombre important de followers. Cela permet de fédérer un public plus large et d’attirer de nouveaux prospects, en s’appuyant sur la notoriété d’experts dans leur domaine. Si vous mettez cette méthode de communication au cœur de votre stratégie marketing, vous atteindrez facilement les consommateurs les plus exigeants. L’influence marketing, un joli coup d’accélérateur pour votre business : suivez le guide !
Si vous voulez accroître votre popularité sur les réseaux et médias sociaux, le marketing d’influence s’impose comme la méthode incontournable. Les influenceurs comptent des centaines, voire des milliers de followers. Les avis et les recommandations qu’ils partagent sur les réseaux sociaux sont considérés comme authentiques et naturels par la communauté qu’ils ont rassemblée autour d’eux. En demandant à un influenceur de confiance de conseiller votre produit ou votre service, vous pouvez faire augmenter facilement la taille de la vôtre et donc votre nombre de prospects.
Le marketing d’influence est très sollicité au moment du lancement d’un nouveau produit ou service. Cette méthode fait également preuve d’efficacité pour booster la vente de ceux qui traînent. Un influenceur possède un charisme dont vous pouvez profiter pour gagner de nouveaux acheteurs. S’il est connu sur les réseaux sociaux, il pourra positionner dans sa publication un lien vers votre boutique. S’il possède un blog, vous pouvez monnayer un article qui intègre un CTA (Call-To-Action, ou appel à l’action) vers votre site ou votre commerce. En mettant en place ce lien de partenariat, vous verrez rapidement l’évolution de vos ventes.
Les liens des produits inclus dans les publications sociales, ou dans des articles du blog, les articles à propos de votre marque que les influenceurs partagent sur leur blog sont d’excellents moyens pour attirer leurs abonnés vers votre page ou votre site internet. Si vous voulez accroître le trafic sur celui-ci et booster votre visibilité dans les moteurs de recherche, comptez sur les influenceurs. Il faut noter que ce ne sont pas tous les abonnés qui cliqueront sur les liens partagés. Toutefois, une collaboration avec un influenceur de confiance permet de faire augmenter considérablement le nombre de visiteurs sur le site et par conséquent votre référencement naturel et votre visibilité en ligne.
Quelles que soient la taille et l’activité de votre entreprise, vous avez toujours une niche à viser. Si vous avez une cible particulière, vous devez mettre en place une campagne de publicité personnalisée. Pour toucher votre client idéal, faites confiance à un réseau d’influenceurs passionnés par ce qu’ils font. Vous pouvez par la suite profiter de leur communauté pour prouver votre expertise et optimiser votre visibilité.
Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour trouver un bon influenceur. La réputation, les valeurs, le ton, la pertinence de son expertise par rapport à l’offre que vous désirez promouvoir, la taille et l’engagement de sa communauté ainsi que les tarifs figurent dans la liste. Pour repérer un influenceur de confiance, vous pouvez consulter les annuaires d’influenceurs.
Il faut noter que la collaboration avec un influenceur n’est pas seulement avantageuse pour répondre à un besoin ponctuel. Si vous voulez fidéliser l’audience des influenceurs de votre choix, pensez à mettre en place une campagne de marketing d’influence sur le long terme. Prenez par ailleurs le temps de connaître chaque influenceur, en observant et en partageant ses contenus. Les informations que vous allez collecter vous aideront à personnaliser la coopération pour obtenir des résultats positifs.
Pour faire appel à des influenceurs et booster le chiffre d’affaires de votre entreprise, vous pouvez utiliser plusieurs techniques d’influence marketing.
Cette technique consiste à sponsoriser un influenceur pour qu’il partage un article parlant de l’entreprise ou de son activité. Le contenu sera publié soit sur son blog, soit sur les réseaux sociaux. Cela apporte de nombreux avantages pour le sponsor.
Cette stratégie a pour objet d’envoyer le produit ou de proposer du service à l’influenceur afin qu’il puisse le tester. Par la suite, il partage son avis avec sa communauté. Celui-ci impacte beaucoup plus les cibles, car le message est livré de manière authentique par le leader de la communauté virtuelle.
Cette méthode exploite l’expertise et l’authenticité de l’influenceur. Il prend le contrôle de votre présence sur les réseaux sociaux durant une période préalablement définie. Il mettra en place diverses actions pour atteindre les objectifs que vous aurez fixés, selon les besoins de votre entreprise.
Cette stratégie de marketing digital peut induire certains résultats, comme susciter de l’intérêt auprès des abonnés grâce à un événement ponctuel particulier animé par l’influenceur ou la célébrité, et donc d’en gagner.
Cette solution est adaptée aux marketeurs du secteur de tourisme et de voyage. Elle a pour objet de proposer des excursions tous frais payés à un influenceur. Ce dernier partagera ensuite les photos de son trip sur sa communauté pour promouvoir le circuit ou l’agence de voyages en question.
Convaincus ? Contactez dès à présent votre agence Affinitiv, experte en marketing d’influence, afin d’échanger sur votre vision et vos objectifs !