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L’A/B testing ou test A/B est une méthode en marketing digital de plus en plus utilisée pour montrer deux versions d’un même produit afin de déterminer celle qui fonctionne le plus. Vous pouvez profiter de l’efficacité de cette stratégie dans le but d’améliorer le taux de conversion sur votre blog et sur votre site internet. Affinitiv, votre agence de stratégie digitale, vous explique comment le test A/B fonctionne sur votre blog pour booster vos performances !

 

 

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N'en restons pas là, faisons connaissance !

Qu’est-ce que l’A/B testing ?

L’A/B testing est une méthode très utile dans de nombreuses applications marketing. Comparé aux autres méthodes, le test A/B est très facile à mettre en place. En effet, faire de l’A/B testing sur un blog, c’est diffuser deux variantes d’un même contenu auprès de deux échantillons d’audiences similaires pour évaluer les performances et l’efficacité de chaque version. En marketing digital, c’est en quelque sorte une expérience qui a pour objet de valider une ou plusieurs hypothèses. 

Pour votre blog, vous pouvez vous en servir pour améliorer l’expérience utilisateur, évaluer les taux de conversions des campagnes SEA, contrôler l’efficience de deux landing pages ou bien pour analyser la réussite des CTA utilisés. Selon les résultats des comparaisons, vous pouvez prendre les bonnes décisions en vue de faire progresser votre stratégie de contenu.

Pourquoi faire des tests A/B ?

L’efficacité de l’A/B testing est réputée dans le domaine du marketing digital. Pour les marketeurs, la mise en œuvre de cette stratégie facilite la prise de décision. Elle permet de :

Effectuer un A/B testing sur son blog : quelles sont les règles à respecter ?

Les tests A/B fonctionnent à partir de l’éditeur de l’outil utilisé. Si vous voulez appliquer cette méthode, vous devez respecter les règles suivantes.

Définissez votre objectif

Si vous voulez optimiser le ROI de votre blog, déterminez d’abord la raison qui vous pousse à procéder au test A/B. C’est en fonction de votre objectif que vous pouvez identifier les modifications à apporter pour parvenir aux résultats souhaités.

Effectuez un seul test à la fois

Pour savoir quelle variable apporte un meilleur résultat, vous devez tester un seul élément à la fois. Si vous voulez tester plusieurs versions d’une page ou analyser plusieurs éléments, ce sera difficile de connaître la variante qui a marché et celle qui ne l’est pas. Pour être efficace, prenez le temps d’effectuer une nouvelle expérience pour chaque élément. 

Vérifiez les résultats de votre test A/B

Après avoir réalisé un test A/B, vérifiez toujours si les résultats sont statistiquement significatifs. Si vous avez une taille d’échantillon suffisamment grande, utilisez un calculateur pour confirmer le bilan.

Effectuez des tests en permanence

Le A/B testing est un processus continu. Après chaque test, vous tirez des leçons qui vont alimenter de nouvelles hypothèses. Ces dernières vont constituer la base d’une nouvelle hypothèse. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de contrôler en permanence. 

Quels sont les éléments à analyser pour réaliser un test A/B sur son blog

Si vous voulez optimiser votre blog et/ou le site internet de votre entreprise, vous devez utiliser plusieurs variantes de présentations et éprouver l’efficacité de chacune d’elles. Voici les principaux éléments, sur lesquels vous pouvez effectuer le A/B testing.

Les titres des articles de votre blog

Les modifications apportées aux titres peuvent influencer positivement l’intérêt des internautes cibles. Pour savoir quelle variante fonctionne le plus, vous devez vous pencher sur le taux de clic. Lorsque le message est percutant, le taux de clic augmentera. Outre les modifications du contenu des titres, il s’agit également de changer la police ou la couleur.

La structure de chaque contenu

La structure d’un article de blog facilite sa lisibilité. Pour captiver les visiteurs et les inciter à poursuivre la lecture, il est conseillé de hiérarchiser les informations et de guider le lecteur. Commencez par établir la structure de votre contenu avec le titre et les sous-titres. Écrivez ensuite une introduction et une conclusion pertinente. N’oubliez pas de placer des mots-clés stratégiques dans certaines parties de l’article. Pour terminer, vous devez revoir le style d’écriture et adopter un ton efficace, adapté à votre client idéal, pour bichonner l’expérience utilisateur (UX).

Le corps du texte de votre article de blog

Le test A/B peut par ailleurs être utilisé pour définir le texte principal à exploiter sur votre blog et votre site web. Si vous voulez inciter vos cibles à passer à l’action, le résultat du test vous permet de connaître quel type de contenu est adapté pour quel emplacement. Le principe reste le même pour les images, qui occupent également une place importante dans votre contenu. Si vous désirez attirer plus de cibles, vous devez impérativement contrôler l’efficacité des images. Sur ce, vous pouvez travailler sur le positionnement des images sur la page, leurs dimensions, leurs qualités ou encore leur luminosité. 

Le CTA (Call To Action ou appel à l’action)

Le Call-To-Action ou CTA est un élément visuel cliquable, utilisé pour inviter les visiteurs à effectuer une action : télécharger un document, remplir un formulaire, acheter, s’inscrire à une newsletter… Pour savoir quel CTA permet de convertir les prospects en clients potentiels, vous pouvez jouer sur les mots et expressions employés, l’emplacement du CTA dans l’article ou la couleur et la taille de la police.

Convaincus que l’A/B testing peut encore vous faire progresser et booster votre business ? Manque de temps ou de compétences en interne pour mettre en place de manière efficiente ce procédé ? Affinitiv, votre agence de stratégie digitale, vous accompagne pas à pas dans le processus afin d’élaborer sur le long terme une stratégie de marketing performant et adapté à vos objectifs. N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour échanger sur vos projets !

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