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Tous les entrepreneurs qui souhaitent maximiser leurs profits et assurer la pérennité de l’activité de leur entreprise doivent élaborer une stratégie marketing. Celle-ci permet à l’entreprise de cibler une clientèle évolutive et adéquate, de générer des ventes et de s’adapter aux éventuels changements. 

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N'en restons pas là, faisons connaissance !

Une stratégie marketing c’est quoi ?

La stratégie marketing se définit comme le plan d’action qui aide l’entrepreneur ou le dirigeant d’une entreprise à définir les objectifs. Elle regroupe plusieurs moyens d’action et fait intervenir de nombreux outils permettant à l’entreprise de conquérir le marché. La stratégie marketing élaborée permet de définir le portefeuille d’activité, élaborer une politique de marque et se mettre au niveau des concurrents. La mise en place de cette stratégie permet aussi de mieux connaître le marché et de segmenter la clientèle.  

Une entreprise qui possède un plan marketing bien élaboré peut choisir et exécuter différentes actions pour atteindre les objectifs préalablement fixés. Pour y parvenir, il faut étudier l’entreprise, analyser le marché cible et identifier les concurrents et les consommateurs. Ces trois points conditionnent d’ailleurs le choix de la stratégie à adopter.

Les trois stratégies marketing efficaces en 2021 ?

Les besoins et le secteur d’activité de l’entreprise conditionnent le  choix de la stratégie marketing. Voici quelques sélections des meilleures stratégies marketing. 

La stratégie de concentration

Aussi nommée stratégie de niche, cette stratégie marketing convient aux entreprises qui décident de proposer un produit ou un service à un seul segment de client. Les actions commerciales et marketing vont ainsi se concentrer sur ce segment de marché. Une entreprise qui possède un champ d’action réduit et ciblé pourra facilement acquérir une position dominante sur le marché. 

La stratégie de différenciation

Contrairement à la stratégie de concentration, la stratégie de différenciation offre plusieurs produits ou services conçus pour répondre aux besoins de segments de clients variés. Pour se démarquer des concurrents, les entreprises qui souhaitent adopter cette stratégie doivent apporter à leur prospect et à leur client une valeur en plus. Outre la qualité du produit, l’innovation, l’engagement, la mise en avant du procédé de fabrication est incontournable pour mieux vendre les produits et pour se différencier des autres acteurs. 

La stratégie de pénétration

Cette stratégie marketing est souvent adoptée par les jeunes entreprises qui souhaitent intégrer le marché. Pour atteindre ce but et susciter l’attention des clients potentiels, ils proposent des prix relativement bas.  Il s’agit également d’une pratique très courante au moment du lancement d’un nouveau produit. 

Comment élaborer une stratégie marketing efficace ?

Si vous voulez élaborer une stratégie marketing efficace, adaptée aux besoins de votre entreprise et pouvant répondre aux attentes de vos cibles, vous devez passer par 5 étapes. 

L’analyse de la situation 

Cette première étape consiste à déterminer les concurrents et analyser les forces et les faiblesses de votre entreprise. C’est aussi durant l’analyse de la situation que vous informez sur les opportunités pouvant accroître la rentabilité de votre entreprise. À côté de chaque opportunité, il y aura toujours des obstacles. Vous devez prendre en compte ces menaces pour anticiper les solutions.

L’identification de la cible

Si vous connaissez votre public cible, vous serez en mesure de répondre à leurs attentes et de satisfaire leurs besoins. Ce n’est pourtant pas suffisant. Vous devez également identifier la motivation d’achat de vos clients cibles, ainsi que les raisons qui les retiennent.  La localisation géographique, l’âge, le sexe, le métier, le revenu et le niveau d’éducation sont parmi les éléments qui vous aident à bien définir votre cible. 

L’établissement des objectifs marketings clairs, réalistes et atteignables

Les objectifs marketings décrivent les retombées que vous attendez de votre stratégie marketing. Si vous ne savez pas par où commencer, évaluez d’abord la nature de vos activités, l’environnement de votre projet et  vos clients cibles.

L’élaboration de la stratégie marketing

Après avoir déterminé vos cibles et  vos objectifs, vous devez trouver les moyens qui vous aident à faire la promotion de votre entreprise. Pour faciliter le choix de la stratégie, vous pouvez utiliser la fameuse 4P du marketing : produit, prix, place et promotion.  À ce stade, il est important de choisir les outils marketing adaptés au profil de votre consommateur cible. 

La présentation de l’état financier

Un état financier précis vous permet de mieux concrétiser votre plan marketing. Aussi, vous devez inscrire votre budget et vos prévisions de vente. Le chiffre d’affaires que vous pouvez atteindre, le prix de vente de votre produit ou service, le coût de production du produit, le coût lié à la réalisation des services et le coût d’exploitation doivent s’afficher dans ce document. Pour terminer, n’oubliez pas d’effectuer une analyse de rentabilité pour connaître le nombre de produits que vous devez vendre afin de couvrir l’exploitation. 

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