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Créer des contenus pour faire connaître les activités de l’entreprise ainsi que ses produits et services est devenu une pratique incontournable pour booster la visibilité. Parmi les différents outils de communication, le blog est un allié de taille qui améliore le référencement d’un site internet. Si vous voulez que celui de votre entreprise ressorte en bonne place sur les moteurs de recherche, et gagner en visibilité grâce à votre blog, suivez le guide !

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N'en restons pas là, faisons connaissance !

Quelles sont les différences entre un site internet et un blog ?

Un blog est un site internet qui permet de publier des articles. À l’origine, le blog a été conçu pour les blogueurs. Mais aujourd’hui, les entreprises s’en servent pour communiquer de manière attractive sur l’activité de l’organisation. Les internautes qui lisent le texte peuvent réagir et donner leurs avis. La structure et la forme de la présentation des contenus font la différence entre le site et le blog. Sur un site internet, ils sont organisés par thème et par page.  

Pourquoi utiliser un blog pour améliorer le référencement d’un site internet ?

Le blog peut faire partie intégrante du site internet afin de développer son référencement. Pour y parvenir, il faut mettre en place une stratégie de contenu efficace. Celle-ci repose sur la création et la diffusion régulière des contenus à haute valeur ajoutée sur le blog. Cette pratique est réputée puissante pour améliorer la visibilité du site, augmenter le nombre de visiteurs, attirer plus de prospects et les convertir en clients.

La création de blog apporte également beaucoup d’autres avantages :

Que faire pour améliorer le référencement d’un site grâce à un blog ? Quelques clés

Il y a quelques règles de base que vous devez respecter en matière de stratégie de contenu, si vous voulez gagner en visibilité grâce à votre blog, en faisant progresser le référencement de votre site internet.

Choisir un nom attractif

Si vous voulez améliorer le référencement de votre site internet, utilisez un nom de blog créatif et attractif. Outre le contenu, l’intitulé du blog aide à optimiser votre référencement. Pour faciliter les choses, essayez de définir la thématique de votre blog. Procédez ensuite à une description pour affirmer son identité vis-à-vis de votre secteur d’activité. Vous pouvez ensuite choisir les mots ou les expressions clé à insérer dans le titre, le nom et la description de votre blog. Pour adopter le nom de votre blog, vous devez aussi déterminer la cible que vous cherchez à atteindre. 

Soigner la structure de votre URL

Pour séparer votre blog des autres pages de votre site internet, il est conseillé d’inclure « blog » dans la structure des URL. Ceci permet à Google Analytics de faire le suivi et l’analyse de son trafic. Pour vos cibles, les URL lisibles et courtes facilitent leur expérience et les fournissent des informations précises sur le contenu. 

Créer et publier des contenus à forte valeur ajoutée

Les articles de bonne qualité et bien optimisés pour les moteurs de recherche auront une incidence positive sur la visibilité du blog et du site internet. Pour y parvenir, vous devez dans un premier temps définir une ligne éditoriale pertinente, en liaison avec le domaine d’activité de votre entreprise. Il est nécessaire d’avoir d’excellentes connaissances en SEO afin de savoir ce qui conviendra aux algorithmes et vous donnera par conséquent plus de chances de vous positionner dans les premiers résultats de la SERP.

Insérer des liens pertinents

Si vous rédigez des contenus de qualité, vous obtiendrez aussi des liens entrants vers votre blog. Ces backlink aident à définir la popularité de votre blog et de votre site internet. Il s’agit d’un lien hypertexte utilisé pour envoyer un internaute d’un site A vers un site B. Lorsque les robots de crawl des moteurs de recherche parcourent le web, ils explorent ces backlinks pour découvrir de nouvelles pages et trouver des liens entre des sites. 

Le maillage interne, c’est — à-dire les liens vers des pages de votre site, améliorent également significativement le référencement. Plus l’internaute passe de temps sur votre site, mieux c’est !

Optimiser les contenus avec des mots-clés pertinents

Lorsque vous insérez des contenus dans votre blog et sur votre site internet, vous devez employer des mots et des expressions clés. Ceux-ci doivent être sélectionnés selon les termes que les internautes vont écrire pour lancer une requête dans les moteurs de recherche. Si vous utilisez de bons mots-clés de manière stratégique, les moteurs de recherche considèrent votre site comme pertinent et vont l’afficher dans les premières pages des résultats. Rappelez-vous que les mots-clés doivent être placés de façon naturelle dans les titres, les sous-titres et le corps de l’article. 

Outre la rédaction des nouveaux contenus, il est aussi conseillé d’optimiser en permanence le contenu existant pour obtenir plus de visibilité grâce à votre blog et identifier les axes de progression. Vous pouvez ajouter des liens internes qui pointent vers d’autres contenus, optimiser vos images et perfectionner les balises titre et les métadescriptions pour vous assurer que les mots et requêtes clé sont inclus. L’amélioration des contenus existants vous fera gagner du temps et de l’argent. Pour cela, l’utilisation d’outils de suivi peut aider afin de faire évoluer les contenus de manière pertinente.

Convaincus, mais pas de compétence en interne pour rédiger de manière à persuader à la fois les algorithmes de google et les internautes ? Affinitiv, votre agence de communication digitale, travaille en étroite collaboration avec des rédacteurs web SEO qualifiés pour faire de cotre blog un outil de votre performance. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour échanger sur vos projets !

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