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L’inbound marketing réunit toutes les stratégies qui permettent d’attirer, de convertir et de fidéliser les clients. Cette stratégie de marketing entrant, lorsqu’elle est bien développée, aide une marque de se distinguer de ses concurrents et de s’affirmer comme experte de son domaine d’activité. En ciblant en amont une audience qualifiée, les résultats sont beaucoup plus simples à atteindre. Comment générer des revenus récurrents grâce à l’inbound marketing ? Affinitiv vous dit tout !

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Quelles sont les particularités de la méthodologie inbound marketing

La méthodologie inbound repose sur la création d’une variété de contenus optimisés afin d’attirer les clients. Les contenus abordent les points douloureux des consommateurs, donnent des réponses à leurs interrogations et les orientent vers les étapes à suivre pour devenir acheteur. Pour renforcer la notoriété de la marque, l’entreprise peut utiliser des articles de blog, des vidéos, des podcasts ou encore des contenus à partager sur les réseaux sociaux. Les autres contenus comme les livres blancs, les webinaires ou les études de cas qui comprennent des recherches originales sont aussi indispensables pour aider les cibles à prendre la bonne décision. Grâce à ces contenus, l’entreprise peut de plus facilement recueillir les coordonnées des clients potentiels. 

Comment fonctionne la stratégie inbound marketing ?

Contrairement à la stratégie marketing traditionnelle, l’inbound marketing a pour objet de créer des contenus à forte valeur ajoutée pour attirer les prospects. Elle se décompose en plusieurs étapes :

Cet entonnoir de l’inbound marketing permet à chaque entreprise d’accroître sa visibilité et de se différencier des concurrents pour gagner une part importante de marché. 

Comment générer des prospects et des revenus récurrents avec l’inbound marketing ?

Voici quatre pratiques pouvant vous aider à accroître l’efficacité de votre stratégie inbound marketing et à générer plus de revenus.

La création des contenus de qualité qui éduquent vos cibles

Pour créer des contenus éducatifs pour vos cibles, nous vous conseillons de :

Vous pouvez ensuite concevoir des contenus performants comme les articles avec collaborateurs invités, le contenu on-site, les campagnes de lead nurturing automatisées, le contenu téléchargeable avec formulaire ou encore le marketing par e-mail. 

L’optimisation des contenus pour la recherche

Le titre, les sous-titres, l’introduction et le corps de l’article doivent être optimisés pour les moteurs de recherche. Après la création du contenu, vous devez y insérer des mots-clés ciblés à des endroits spécifiques. Chaque mot-clé doit s’afficher de façon naturelle et significative dans le titre, le premier paragraphe, les métadescriptions, les noms de fichiers d’images… Même chose pour les messages que vous partagez sur les médias et réseaux sociaux ainsi que pour les campagnes de marketing. L’utilisation des mots-clés ciblés optimise le classement de votre page, site ou blog dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche. 

L’utilisation des CTA à action forte

Quel que soit le type de contenu que vous allez créer, il doit inclure un CTA à forte action. En rédigeant un contenu optimisé, de qualité et riche en information, vous redirigez petit à petit vos cibles dans votre entonnoir de vente. Si vous rédigez des articles de blog pour faire connaître votre marque, commencez par présenter votre organisation, vos produits et/ou services. À la fin de l’article, intégrez un CTA qui incite la cible à se rendre dans votre site pour découvrir votre offre ou bien pour télécharger un contenu plus pertinent comme un livre blanc. Vos clients doivent trouver des informations supplémentaires et plus approfondies sur les particularités de votre marque et les avantages des produits que vous proposez. 

L’intégration des contenus vidéos

Intégrer la vidéo dans la stratégie inbound marketing est une pratique de plus en plus courante pour générer plus de revenus et augmenter le ROI (Return on investment ou retour sur investissement) des efforts menés. Grâce à des contenus variés, vous pouvez cibler tous les profils et répondre à tous les besoins. Les vidéos d’explication de produits, les témoignages des services ainsi que les lettres de vente vidéo sont réputés efficaces pour faire croître le nombre de prospects. Comme les textes et les messages à publier sur les réseaux sociaux, les contenus vidéo doivent être optimisés pour la recherche.

 

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